Bienfaits du miel – gustatifs et médicaux

Pourquoi manger du miel ? Pour les vertus et bienfaits du miel ? Parce que c’est un produit délicieux ?

Le miel ou plutôt les miels offrent un infini de palettes de saveurs. Chaque plante mellifère (celles qui produisent du nectar) donne un miel différent, les miels mon floraux sont constitués des nectars d’une seule de ces plantes mellifères, alors que les miels poly floraux sont issus de plusieurs plantes. Ainsi les miels poly floraux, anciennement appelés de manière plus parlante « toutes fleurs », sont un assemblage naturel unique de nectars, composés au gré de la composition florale d’un lieu de production (le rucher) et d’une année donnée.

Je me suis intéressé au miel étant gamin parce que j’ai toujours été gourmand et qu’à chaque pot que j’ouvrais, mon expérience gustative était renouvelée et appréciée.

Ainsi, il existe différents goûts, du plus léger comme le miel d’acacia, au plus corsé comme le miel châtaignier ou de sarrasin.

Excepté l’aspect gustatif, on peut aussi parler des bienfaits du miel, comparativement au sucre blanc.

En effet, le miel contient une multitude de sucres plus intéressants pour l’organisme que celui contenu dans le sucre blanc. Le miel contient du glucose et du fructose mais aussi du maltose ; ces 3 sucres sont dit simple.

A l’inverse le sucre blanc contient principalement du saccharose, c’est un sucre formé de 2 autres sucres.

Ainsi, le miel, par sa composition en différents sucres simples, possède un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc ; nos papilles gustatives, au contact de ces sucres simples, ressentent davantage le côté sucrant du miel.

Cette composition en sucre simple du miel possède aussi l’avantage pour notre corps de faciliter leur assimilation par notre organisme car ceux-ci, de taille plus petite, passent sans travail de digestion la paroi intestinale.

Le miel possède encore d’autres vertus et bienfaits pour notre organisme : il contient davantage de vitamines (notamment de la vitamine B), d’acides aminés (ces « petits éléments protéiques » que notre corps utilise pour la constitution du sien), d’oligoéléments et sels minéraux (très présents dans les miels de miellat, c’est-à-dire les miels de forêt et sapin) que le sucre blanc.

Et cette différence en terme de qualité nutritionnelle est encore plus flagrante avec les sucres raffinés, débarrassés de tout nutriments pour les rendre blancs, agréables à l’œil…

Mis à part, ou plutôt en plus du côté gustatif, du pouvoir sucrant et de la qualité nutritionnelle du miel, le miel possède des vertus antibactériennes.

Hé oui, l’éternel lait chaud au miel donné aux petits et la tisane au miel des adultes permettent, en cas de début de toux ou d’angine, de calmer l’irritation et surtout de lutter contre la population bactérienne nuisible à notre organisme qui commence à coloniser notre corps.

Aussi le miel est de plus en plus utilisé pour soigner les plaies et accélérer la cicatrisation.

Quand cette utilisation est venue à ma connaissance et que je me suis fait une plaie handicapant sérieusement mes activités manuelles, j’ai essayé cette méthode en mettant régulièrement du miel dans ma plaie et sur mon pansement. J’ai été étonné et heureusement satisfait de la vitesse de cicatrisation de ma plaie, que je croyais handicapante pour un bon moment.

Par cet article j’ai voulu synthétiser l’ensemble des bienfaits du miel. J’ai commencé par vous expliquer en quoi il existait une quantité importante de goûts dans les miels puis les différentes vertus et bienfait qu’apporte le miel. Ainsi je pense que vous trouverez un miel qui ravira vos papilles et vous fera du bien.

bienfaits du miel

La Miellerie des Monts Brumeux propose une variété de miels d’Auvergne, récoltés à la main dans le Livradois-Forez. Que ce soit pour votre consommation personnelle ou pour faire des cadeaux pour vos invités à un mariage ou événement, vous trouverez votre bonheur sur notre site.

Leave A Comment