Organiser un mariage écologique

Organiser un mariage écologique

Un mariage écologique…Pourquoi et comment faire ?

 

Un mariage écologique, un mariage engagé :

J’écris cet article pour apporter quelques pistes sur ce qui peut permettre la réalisation d’un mariage écologique. Personnellement je l’appellerais plutôt mariage responsable. Peut-être que l’écologie est « tendance » de nos jours, mais je pense que parmi les lecteurs beaucoup d’entre-vous sont convaincus de la démarche. C’est pour cette raison que vous vous trouvez ici à lire ces quelques lignes.
Outre la réduction de notre impact environnemental, le mariage écologique permet de montrer aux autres sa préoccupation environnementale. Cela à pour conséquence d’assumer aux yeux de nos proches et amis, nos convictions. Il s’agit pour moi de « démocratiser » cette conviction dans notre société.

Un mariage écologique dans les faits :

On peut commencer par trouver un lieu assez proche de chez soi et de ses cercles, familles, amis.
On peut jouer sur la décoration du lieu, en faisant appel à une entreprise qui prête de la décoration. Ainsi chaque objet ne sera pas à usage unique.
Je pourrais vous parler des alliances en bois ou avec de l’argent ou de l’or extrait de manière « responsable ». Personnellement je ne trouve pas que se soit ça qui impacte le plus l’empreinte écologique d’un mariage.
Le point qui me parait le plus important, c’est la nourriture. Traiteur ou pas, acheter de la nourriture bio et locale permet de faire connaître des producteurs locaux et de dynamiser un territoire.

Des petits pots de miel comme cadeau d’invité, pourquoi pas ?

Enfin un mariage écologique peut aussi se passer des éternelles dragées composées en enrobage d’un sucre de piètre qualité (voir mon article sur les vertus et bienfaits du miel), en offrant à déguster des petits pots de miel.
La miellerie des monts brumeux propose différentes sortes de miels qualitatifs (car le miel est extrait bien mûr et les traitements effectués sur les ruches entrent dans le cahier des charges de l’apiculture biologique). Vous pouvez vous procurer nos petits pots de miel personnalisés ici.

Actuellement en cours de conversion à l’apiculture biologique, j’ai longtemps fait les traitements bio, sans label, ni reconnaissance du consommateur. Pourquoi les ai-je fait alors qu’il m’aurait été bien plus simple de traiter avec des lanières pesticides ?  Parce que comme vous il faut faire les choses par conviction, celles que l’on croit bonnes…Assumez-vos convictions et réalisez votre mariage écologique !

 

Images par Zéphyr et Luna, photographe de mariages en Dordogne

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *